Comment déthéiner son thé ?

La théine se libère dès que les feuilles sont en contact avec de l’eau chaude.

Il suffit de laisser infuser une vingtaine de secondes (avec la bonne température) puis de jeter cette première « eau » avant de renouveler l’infusion. Se servir de ce premier « thé » pour chauffer et rincer les tasses.

Ce procédé est efficace quel que soit le thé mais il ne faut pas aller au-delà de ce temps d’infusion sous peine de dénaturer le caractère du thé.

2ème possibilité : l’action de la théine est en partie annihilée par les tanins. Autrement dit plus un thé est infusé… et moins il est excitant ! Encore faut-il pouvoir le boire : l’amertume sera en effet très présente.

Il existe des alternatives à cette manière de procéder pour déthéiner le thé: consommer des infusions sans théine ou faiblement théinées.

1° Le rooibos improprement appelé également thé rouge
Récolté sur un buisson d’Afrique du Sud, cette plante riche en vitamines C et en anti-oxydants est naturellement dépourvu de théine.

2° Les thés oolong
Semi-oxydés, ces thés sont généralement moins chargés en théine.

3° Les infusions de fruits ou de plantes
En choisissant ce type de boissons, vous êtes surs de ne pas consommer de théine. A base de plantes ou de fruits ou d’un mélange des deux, le thé est absent de leur composition.