Qu’est ce qu’un Oolong?

Ils ne sont plus verts et pas encore tout à fait noirs…ce sont les oolongs ou thés bleu-vert, semi-oxydés.

Le terme Wu-long signifie « dragon noir ». A l’époque, au XVIIème siècle, le black tea des britanniques désigne le thé des monts Wuji, au nord de la province du Fujian, région d’origine de ces oolongs.

Une fois cueillie les feuilles sont flétries à l’air libre, au soleil si possible, avant d’être brassées dans des corbeilles en bambou puis dans des pièces en tissu de forme ronde. Ces mouvements circulaires suffisent à les torsader. Le roulage demande plus de temps et d’autres techniques.

Elles vont ensuite subir une courte oxydation stoppée par un chauffage. La durée détermine le degré d’oxydation.

Les thés des rochers (YAN CHA)
Ce sont des oolongs produits dans les monts Wuji, au nord de la province du Fujian. Cette zone naturelle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999.
Cette zone comporte 99 pitons rocheux majeurs ; sur chacun d’eux pousse un thé.

Les Oolong de rochers sont caractérisés par des arômes uniques et une saveur riche, ample et gourmande, veloutée, avec une bouche légèrement acidulée et très longue.
Cette saveur unique est liée au terroir particulier dans lequel poussent les théiers : beaucoup de rochers et peu de terre.
Selon une légende, la mère du dernier empereur de la dynastie Ming (1627- 1644), fut guérie d'une longue maladie en buvant un thé rare des montagnes de WuYi. L’empereur offrit aux fermiers produisant ce thé, de longs manteaux rouges (Da Hong Pao en chinois) pour couvrir et protéger les six théiers qui avaient guéri sa mère. Le WuYi DaHongPao venait de naitre.
Les six théiers existent toujours et ont été récoltés jusqu’en 2006. Ils sont aujourd’hui au repos et considérés comme un trésor culturel.

Retrouvez les oolongs nature et parfumés sur le site de Pomme d’Ambre.