Y a-t-il plus de théine dans le thé noir ou dans le thé vert ?

Le thé noir et le thé vert proviennent de la même plante (Camelia Sinensis) et leurs feuilles possèdent un taux de théine similaire.

Cependant, la théine (ou caféine) contenue dans une tasse dépend:

– de la méthode de préparation (temps d’infusion),
– de la quantité de thé et de la l’âge des feuilles utilisées (jeunes feuilles, bourgeons ou feuilles plus matures).

Théine et caféine : une même molécule
Il s'agit de la même molécule, un alcaloïde de la famille des xanthines, présent dans le café et le thé.
Cette molécule agit comme stimulant du système nerveux central et augmente l'attention et la rapidité de réaction.
La caféine ou théine est essentielle à la feuille de thé ou aux fruits du café car elle agit comme un insecticide naturel au pouvoir paralysant et létal contre les insectes.

1. Les composants du thé ont un effet sur l'action de la théine

L’assimilation par l’organisme et les effets de la théine sont liés aux composants de la feuille de thé.

En premier lieu, les polyphénols oxydés ou tanins contenus dans la feuille de thé ont un effet retardateur sur la théine. Celle ci se libère progressivement et de manière uniforme dans le sang. Ainsi le thé stimulerait sans créer d’excitation brusque au niveau du cerveau.

On considère que l’action de la théine ou de la caféine est de 5 heures après absorption. Le foie agit pendant ce délai pour réduire de moitié la concentration de cette molécule dans le sang.
Ce qui signifie que lorsque l’on consomme un thé à 17h, celui-ci conserverait, pour moitié de sa concentration,un effet stimulant jusqu’à 22h.

Un deuxième type de tanins, les théarubigines contenus dans le thé, atténue l’effet stimulant de la théine. Pour réduire l’action de la théine,  laisser infuser votre thé longtemps (8 à 10 mn).
En effet c’est lors des deux premières minutes de l’infusion que le thé est le plus excitant. Les théarubigines libérés par la suite viennent réduire l’action de la théine sur le cerveau.

Enfin, la théanine, un acide aminé aux propriétés relaxantes (à ne pas confondre avec la théine), contrebalance également les effets excitants de la théine.

Pour faire une comparaison avec le café, il semble admis que la caféine présente dans le café agit plus rapidement. Ce qui produit un pic d’intensité qui retombe aussitôt sur une durée de 2 à 3 heures. D’où cet effet “coup de fouet”.

2. Y a t'il une relation entre la couleur du thé et sa concentration en théine?

Ce n’est pas la couleur du thé, noir, vert ou blanc qui est déterminant mais plutôt la partie du théier qui est récolté.
Ainsi les feuilles basses et les tiges contiennent naturellement moins de théine que les bourgeons et les jeunes pousses.
La torréfaction qui constitue un stade final de la transformation des feuilles, comme pour certains oolongs, a tendance à faire diminuer le taux de théine.
De manière générale, les thés parfumés pour lesquels les feuilles basses sont préparées, contiennent moins de théine que certains thés nature.

One thought on “Y a-t-il plus de théine dans le thé noir ou dans le thé vert ?

  1. Bonjour, ceci est un commentaire.
    Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
    Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.

Comments are closed.