MASUMI AKA RED 15%, Saké Junmai, Japon / Honshu – Nagano, 72cl
ORIGINE
Masumi signifie transparence ou vérité.
AKA doit son nom à la couleur vermillon des timbres officiels utilisés dans toute l’Asie depuis l’Antiquité. AKA Saké est brassé comme un saké yamahai, ce qui lui donne sa complexité, avec des arômes subtils de fruits et de produits laitiers et une acidité rafraîchissante soutenue par un umami savoureux.
AKA Red est un junmai ginjo saké, fait à partir de riz yamada nishiki, le riz le plus qualitatif du Japon, poli à 55%.
Type de saké : saké traditionnel eau.
NOTES DE DÉGUSTATION
Complexe et intense. Fruit, notes laitières, umami.
Bouche : une touche de céréale blanc (blé, orge), légèrement graine de tournesol, tout en gardant un profil eau.
PRÉPARATION
Température de service : entre 15 et 55 °C.
Idées d’accord : viandes grillées, salade de champignons de Paris, tartare de thon rouge, fraise gariguette.
Le saviez-vous?
Le saké n’est pas un alcool fort. Il est préférable de commencer par un saké moderne comme le Masumi pétillant qui sera servi frais, dans un verre à pied comme pour du vin blanc. Ce saké moderne est recommandé pour l’apéritif ou pour agrémenter un repas de poisson comme le ferait un vin blanc. Un accord parfait à réaliser avec du caviar, du foie gras, du jambon de Parme et du melon, des coquilles St Jacques, un fromage frais de vache ou de chèvre.
3 styles de saké
– saké moderne ==> frais fruité, floral
– saké traditionnel ==> saké type eau ou saké type riz : légers et cristallins
– saké nature : les levures sont présentes naturellement et le goût est plus prononcé
4 ingrédients pour fabriquer le saké
– l’eau
– le riz,
– les levures
– le koji-kin champignon utilisé pour la fermentation
Voir l‘article sur le saké
Fondée en 1662, Masumi appartient à la famille Miyasaka, longue lignée de combattants qui ont décidé d’abandonner les épées pour la fabrication de saké après la période historique des royaumes combattants (XVI siècle). Le nom Masumi a été donné en hommage à un miroir du nom de Masumi conservé au temple shintoïste de Suwa Taisha, dont la famille Miyasaka fournissait le saké pendant des siècles.
C’est la rencontre de deux hommes Masaru Miyasaka et le toji Chisato Kubota en 1920 qui fera évoluer Masumi de simple Maison de Saké à une des maisons les plus reconnues dans l’univers du saké, aujourd’hui encore.
En 1946, l’institut national de recherche de Brassage, reconnaît la levure de Masumi comme levure nationale: elle devient la levure numéro 7. Aujourd’hui encore c’est une des levures les plus utilisées dans le saké.
Depuis 2021, les étiquettes ont été redessinées par un des designer les plus en vue actuellement au Japon: Shinichiro Ogata.
37,50 €
Actualités et recettes


