Matcha UJI thé vert Japon boîte de 20g.
Ce matcha est vendu dans une boîte totalement hermétique pour assurer la bonne conservation de la poudre.
ORIGINE
Le matcha est issu de jeunes feuilles de thé de printemps réduites en poudre. Battu avec un fouet en bambou, le matcha donne une liqueur vert jade, puissante au goût, très herbacée.
En 1191, le moine bouddhiste Eisai (1141-1215) rapporte de Chine le thé vert réduit en poudre et battu avec de l’eau chaude dans un récipient. À cette époque, le thé est surtout consommé en tant que médicament. Le Matcha est aussi utilisé comme stimulant par les moines bouddhistes pour rester éveillés et concentrés pendant de longues heures lors de leurs séances de méditation.
En 1835 apparait le Tencha, thé d’ombre issu du nouveau procédé de culture du thé vert japonais. Le Matcha n’est alors plus fabriqué à partir de thé vert courant.
NOTES DE DÉGUSTATION
Douceur et équilibre des saveurs : ce sont les caractéristiques que l’on retrouvent en bouche.
Les notes végétales sont intenses. Une douce amertume mais pas astringente imprègne le palais. Des notes de noisettes et une douceur sucrée sont présentes.
La liqueur apparaît épaisse et légèrement sucrée.
Les Bienfaits
Les recherches suggèrent que le matcha pourrait avoir de nombreux effets bénéfiques sur la santé, notamment comme antioxydant et stimulant pour la mémoire et la concentration.
PRÉPARATION
– Mettre le chasen dans un verre d’eau chaude pour détendre les fibres.
– Verser un fond d’eau froide dans le bol et ajouter 2 g de poudre de matcha prélevée avec la spatule (utiliser une balance ménagère).
– Utiliser le fouet à matcha en bambou pour écraser et mélanger la poudre à l’eau et avoir le moins de grumeaux possible en appliquant une petite pression sur le fouet et en faisant des mouvements circulaires.
– Verser 80 ml d’eau pour les 2 g de matcha à une température de 80°C.
– Fouetter le thé en effectuant un mouvement du poignet en « Z » et produire une belle couche de mousse.
– Fouetter rapidement pour aérer le thé et créer des bulles.
Le matcha va se consommer tiède.
Ne pas oublier de reposer le chasen sur son support, le naoshi, pour lui conserver sa forme et le sécher.
La récolte
Vers le mois d’avril, juste après l’apparition des premières pousses, on couvre les théiers pendant une vingtaine de jours, pour les protéger des rayons du soleil avec des tissus de couleurs sombres.
Grâce à cette technique de culture « à l’ombre », le thé accumule des valeurs nutritives. La production de chlorophylle est stimulée.
La production de L-théanine est également modifiée. Cet acide aminé donne ce goût umani au thé.
Elle se crée dans les racines de l’arbuste, d’où elle est ensuite libérée vers les feuilles ; mais, en pleine exposition au soleil, elle se transforme en catéchine, cette dernière apportant de l’amertume. Il faut donc empêcher la lumière de pénétrer afin que le thé ait un goût sucré.
Une fois suffisamment développés, seuls les meilleurs bourgeons de thé sont cueillis à la main. Après la cueillette, afin d’éviter que les feuilles s’oxydent et fermentent, il faut les transporter immédiatement à l’évaporation. Grâce à cela, le thé garde sa couleur verte vive, son arôme frais et ses valeurs nutritives.
Les feuilles sont ensuite cuites à la vapeur en utilisant une méthode traditionnelle japonaise de traitement des feuilles de thé pour éviter l’oxydation.
Après le bain de vapeur, le thé est séché. On enlèvera ensuite les tiges et les nervures des feuilles.
Ces feuilles de Tencha sont broyées dans une meule à grains. Deux pierres spécialement profilées tournent lentement, en réduisant le thé en poudre. Le processus exige beaucoup de temps et de précision : chaque meule est capable de produire seulement 40 g de thé par heure.
Un peu de vocabulaire :
Choisissez parmi notre sélection votre ensemble complet comprenant 4 éléments (bol, spatule, fouet, naoshi), élégant et indispensable pour préparer votre matcha: Service à thé matcha
Chasen : fouet fabriqué dans une seule pièce de bambou découpée en 80 ou 100 brins.
Chashaku : cuillère taillée dans un morceau de bambou et passée à la vapeur chaude pour être pliée à la main.
Naoshi : support fouet matcha qui lui permet de conserver sa forme tout en séchant.
Chawan : bol à matcha. Indispensable pour la préparation du matcha. Sa forme profonde permet un emploi aisé du fouet à matcha sans faire d’éclaboussures.
La céramique épaisse du bol régule la température de l’eau et évite ainsi de brûler les fines particules de thé.
23,00 €
Actualités et recettes


