Pu Er Original
Un Pu-Erh de l’année aux feuilles torsadées, offrant une infusion au bouquet sous-bois humide et des notes évoquant le feu de cheminée.
COMPOSITION
Thé Pu Er de Chine (thé sombre).
NOTES DE DÉGUSTATION
La liqueur possède une grande rondeur.
L’attaque: sous-bois
Le cœur : animale, champignon de Paris
Accompagnera la dégustation de viandes fortes et de desserts chocolatés ou caramélisés.
PRÉPARATION
Infusion : 4 à 5 mn
Eau : 90°C
Plusieurs infusions possibles.
ORIGINE ET RÉCOLTE
Les premières traces des Pu Er datent du 21ème siècle avant J.C. C’est sous la dysnatie Ming (1368-1644) que se développent les Pu Er.
Les théiers poussent dans le sud de la province du Yunnan, plus précisément dans les montagnes qui entourent la ville de Simao. Cette dernière fut le centre de négoce de la région, non loin de la ville de Pu Er, à une altitude comprise entre 300 et 3400 mètres;
Cette région, berceau du thé et de la médecine chinoise, possède six magnifiques montagnes qui donnent six crus différents. Les théiers anciens se trouvent en forêt et sont hauts de plusieurs mètres. Les plus vieux ont entre 2000 et 2500 ans et sont interdits à la cueillette. Les théiers de deuxième génération, boutures d’anciens théiers, sont cultivés en altitude moyenne et taillés en buisson pour une grande exploitation.
La cueillette du Pu Er a lieu de fin février à début mars, époque à laquelle sont prélevées les grandes feuilles.
Les sacs sont descendus à dos de mulet vers les centres de traitement.
Les Pu Er demandent une approche plus précise que les autres thés pour la provenance, la dégustation et la conservation, afin d’en apprécier tout le charme et le plaisir.
MÉTHODE DE TRANSFORMATION
- LES SENG CHA, non cuits
Les Sheng Cha non cuits sont plutôt issus des théiers anciens. Après séchage naturel entre 40 et 60 jours à l’air ambiant, à une température comprise entre 15 et 20°, les feuilles sont en général compressées en forme de plaquettes ou galettes.
La fermentation naturelle s’effectue lentement. La couleur passe du vert au brun jusqu’au brun foncé. Le thé se bonifie au fil des années, au même titre qu’un très bon vin.
- LES SHU CHA, cuits ou noirs
De technique récente (années 1960-1970), le principe est d’accélérer le vieillissement pour donner un thé identique au Sheng Cha, fermenté naturellement. Ils sont plus connus du grand public et ont été créés pour répondre à la demande grandissante. Après une fermentation naturelle de 50 à 60 jours, à température ambiante, on procède au séchage à l’air libre durant 40 à 60 jours supplémentaires. Les Shu Cha sont donc disponibles à partir des mois de mai et juin.
LES BIENFAITS POUR LA SANTÉ
La médecine traditionnelle chinoise classe le thé rouge Pu Er parmi les plantes médicinales.
Ses vertus sont si précieuses qu’il reçut le nom de « Thé des Empereurs ».
De saveur agréable, il favoriserait une perte de poids et réduirait efficacement le taux de cholestérol. On l’appelle aussi « le dévoreur de graisses ».
Il possèderait bien d’autres qualités. Le thé Pu Er a la réputation de : purifier et désintoxiquer, renforcer le système immunitaire, réduire le taux des graisses dans le sang, abaisser le niveau du cholestérol, activer le métabolisme du foie, aider à l’élimination du surplus pondéral résultant d’une alimentation inadéquate.
97,00 €/kg
Actualités et recettes


