Poivre noir de Wayanad
Les amateurs de poivre de caractère apprécieront le côté pimenté de ce joyau indien.
ORIGINE
Ce grand cru de poivre est récolté à son extrême maturité, c’est la « vendange tardive » du poivre, dans la province de Wayanad, l’un des quatorze districts du Kerala. Seulement 2000 kg sont récoltés chaque année, la culture de ce poivre reste confidentielle (micro-lot). Les grains sont laissés sur le poivrier une fois qu’ils ont atteint ou dépassés leur maturité optimale. Leur taille augmente considérablement puis une sorte de pourriture noble se développe sur le péricarpe, ce qui procure au grain de poivre des notes sucrées et un aspect rougeâtre.
Une fois cueilli, les indiens utilisent une méthode naturelle appelée « traitement par voie sèche » pour sécher le poivre de Wayanad. Les grains sont étalés au soleil pendant deux semaines et retournés régulièrement pour qu’ils ne fermentent pas au cours du séchage.
CARACTÉRISTIQUES
Les baies de ce poivre noir sont plus grosses et plus lisses qu’un poivre plus classique. En bouche, elles sont particulièrement aromatiques et relevées et présentent des notes fraîches et fruitées.
CONSEILS D’UTILISATION
Au nez ce poivre libère des notes végétales qui rappellent la ratatouille ou la feuille de tomate. En bouche, il est tout d’abord moyennement pimenté puis une fois avalé il dégage une puissance insoupçonnée. Il s’associe parfaitement avec les tartes aux poires, la volaille, les salades de fruits rouges ou encore les viandes rouges.
165,00 €/kg
Actualités et recettes


