Yerba Maté Playadito
Idéal pour découvrir un maté argentin de qualité.
ORIGINE
La yerba maté est une plante d’origine d’Amérique du sud.
La yerba maté Playadito est cultivée en Argentine dans la province de Corrientes au nord-est du pays et est une des yerbas les plus traditionnelles en Argentine.
COMPOSITION
Elle est composée de feuilles, de brindilles et de poudre.
Sans gluten.
NOTES DE DÉGUSTATION
Douce en bouche.
PRÉPARATION
Infusion : 5 mn
Eau : 90°C
Seule ou avec lait, citron, jus d’orange ou miel.
Peut être préparée à l’aide de ses instruments traditionnels, la calebasse et la bombilla.
Peut-être également préparée et infusée de manière simple comme un thé, avec une théière ou un filtre à thé.
Pour profiter pleinement de votre maté, consulter l’article : les 5 étapes à respecter pour la préparation de la yerba maté.
NOS CONSEILS POUR COMMENCER AVEC LA YERBA MATE
- Choisissez une yerba maté douce : yerba maté Playadito ou Jesper, ou une yerba maté fruitée (grenade, clémentine ou cacao amande).
- Tester cette yerba maté en la préparant avec votre théière traditionnelle.
Le saviez-vous?
Dans le paquet de yerba maté, on distingue 3 composants qui apportent l’équilibre et qui donne à la yerba toute sa saveur !
Les feuilles plus ou moins grandes
Les brindilles
La poudre
1) Les feuilles
Les feuilles sont les plus représentées, des petites et des plus grandes.
Leur couleur est importante, elles doivent être vert-jaune mais jamais marron car ce serait un signe de mauvaise qualité de la yerba qui serait restée trop longtemps au contact de la flamme lors de la première partie du séchage.
Les feuilles donnent l’harmonie et l’équilibre à la saveur de votre maté. Les petites donnent de l’intensité tandis que les plus grandes font durer plus longtemps votre maté.
2) Les brindilles
Les petites brindilles que l’on trouve dans les paquets de yerba sont les restes des branches de maté récoltées. Lors de la récolte, on ne coupe pas seulement les feuilles, une partie des branches est aussi coupée et séchée. Dans le maté, cet élément a la particularité d’équilibrer votre infusion et de réguler son intensité !
Il diffuse aussi la chaleur uniformément dans votre calebasse.
3) La poudre
Dernier élément : la poudre, souvent critiquée et même parfois traitée en ennemi. Mais elle est aussi indispensable que les autres éléments, dans des quantités proportionnelles bien sûr. Vous pouvez ainsi reconnaître la qualité de votre yerba selon son taux de poudre.
La poudre apporte cet effet mousseux à votre maté qui lui donne de l’onctuosité et tout son arôme.
1) La récolte
La récolte manuelle des feuilles et branches se déroule d’avril à septembre. Ce sont les mois idéaux pour récolter car les feuilles sont matures et la plante n’a pas encore produit de graines…
2) Le séchage
On récolte les petites branches et les feuilles pour les faire sécher. Une fois la récolte achevée, tout va très vite. En effet, il ne faut pas attendre plus de 24 heures avant le sapecado, un processus qui consiste à exposer les feuilles à une température d’environ 450 °C pendant 90 secondes afin d’éviter la fermentation des tissus végétaux.
Il existe deux techniques de séchage de la Yerba Maté : traditionnel et Barbacua.
Pendant le séchage traditionnel, les feuilles et branches coupées passent par un tambour dans lequel elles sont en contact direct avec les flammes pendant environ 30 secondes.
Elles passent ensuite plusieurs heures sur une sorte de tapis roulant où elles reçoivent une chaleur indirecte cette fois. Ces deux étapes permettent de réduire l’humidité des feuilles au maximum car à la suite de ce processus les feuilles perdent entre 94 et 97% de leur humidité.
Un deuxième type de séchage, le séchage Barbacua, est réservé au maté fumé.
3) La maturation
Les feuilles de maté déjà séchées sont moulues grossièrement et mises en sac pour être gardées pendant une période minimum de 9 mois et parfois jusqu’à 24 mois. Les sacs de 50 kg sont stockés dans des entrepôts où la température et l’humidité sont contrôlées
Une fois passé ce temps, les feuilles et brindilles sont broyées une deuxième fois, plus ou moins finement puis emballées pour être vendues et consommées.
18,80 €
Actualités et recettes


