PLANTERAY Rum 23 ans 2001, 51,5%, Clarendon, Jamaïque/ 70cl
Issue d’une double distillation, cette version a tout d’abord vieilli pendant 18 ans en fût de bourbon sous le climat tropical de la Jamaïque avant d’être affinée 5 ans en fût de cognac dans les chais de la Maison Ferrand.
ORIGINE
Fondée en 1949, la distillerie Clarendon est équipée d’un alambic pot still Vendôme d’une capacité de 20 000 litres installé en 1998 et, depuis 2009, d’un second pot still d’origine indienne baptisé “Calendria-i” d’une capacité de 25 000 litres.
Affichant un taux d’esters de 490 grammes par hectolitre d’alcool pur, sa palette aromatique et gustative se pare, au fil du temps, de teintes automnales absolument superbes. Particulièrement chatoyante, cette évolution chromatique constitue bel et bien la quatrième étape de dégustation.
NOTES DE DÉGUSTATION
Nez : riche, concentré. Mélange de citron confit, de pommade, de miel d’agave et d’ananas rôti, la palette aromatique se révèle aussi variée qu’intense. À l’aération, elle trouve son point d’équilibre en évoluant vers des registres exotiques débordant de vitalité (banane, ananas, kiwi).
Bouche : ample, délicate. Vanillée, citronnée, crémeuse, infusée (camomille) et juteuse (pomme, poire), la palette gustative décline, sur le plan chromatique, un camaïeu de jaunes d’une grande diversité. Cette séquence ensoleillée se prolonge sur des saveurs de flan et de riz au lait.
Finale : longue, duveteuse. Dans la continuité de la bouche, la dégustation se poursuit sur des tonalités chocolatées, épicées (gingembre confit) et huileuse (noix fraîche) qui ont tendance à rétrécir les papilles. Tertiaire, la rétro olfaction nous invite à savourer des cèpes et des châtaignes grillées. Le verre vide est à la fois praliné et précieusement boisé.
231,00 €
1 en stock
Actualités et recettes


