Le fenugrec
Une épice appelée aussi « Sénégrain » ou « Trigonelle », à la saveur amère qui rappelle le céleri ou la noix.
ORIGINE
La graine de fenugrec est originaire des pays du Moyen-Orient. Les égyptiens l’utilisaient déjà en 1500 avant Jésus-Christ, pour soigner les brûlures et soulager les états inflammatoires. Le fenugrec est d’ailleurs mentionné dans de nombreux papyrus égyptiens. L’usage de cette plante s’est ensuite répandu comme condiment en cuisine. On retrouve les principales cultures du fenugrec en Afrique du Nord, en Inde, mais également en France.
Le fenugrec est une légumineuse qui appartient à la famille des Fabacées.
CARACTÉRISTIQUES
Si les graines représentent la partie intéressante de la plante, il est également possible de se servir des jeunes feuilles pour une préparation en salade.
CONSEILS D’UTILISATION
Le fenugrec entre dans la composition de quantités de mélanges pour lesquels il est souvent :
-préalablement moulu: garam massala, ras-el-hanout, colombo, vadouvan,
-ou entier, dans le mélange d’épices d’origine antillaise: graines à roussir.
Dans tous ces mélanges, outre son arôme, c’est surtout sa propriété de “liant” dans les plats qui est apprécié. En effet, la graine gonfle et s’assouplit au contact de l’eau ou des aliments. Elle s’incorpore également très bien dans des tajines et plats mijotés en complément d’autres épices ou alors dans la conception de bouillons pour accompagner volailles et féculents comme des fèves ou pois chiches. La graine de fenugrec sert aussi d’assaisonnement pour des recettes de pain en Égypte.
30,25 €/kg
Actualités et recettes


